Création d’identité visuelle, de logotype et de charte graphique

etapes de création du logo Aligatore Déco

L’image est pour une entreprise, une association, ou tout type de structure, un élément capital de la communication. On pourrait en effet faire la comparaison suivante : si une entreprise était une personne, son logo pourrait être son visage, alors que sa charte graphique serait son allure en général (son style vestimentaire, sa manière de marcher, sa coupe de cheveux, etc). Bref, cette comparaison a ses limites mais je trouve qu’elle est assez pertinente pour réaliser l’importance d’avoir une communication visuelle adaptée à son secteur d’activité. Cet article résume rapidement le rôle et la conception des éléments d’une charte graphique.

Le logo : graphisme et réflexion

Le logotype est l’élément central de l’identité visuelle d’une entreprise. Ce logo doit être facilement mémorisable, mais il doit surtout être le reflet de vos valeurs, de votre positionnement sur votre secteur d’activité. Le logotype, par son design graphique, doit renforcer votre crédibilité et vous démarquer de la concurrence en mettant en avant l’individualité de votre entreprise.
Oubliez tout de suite les générateurs de logotypes, les banques de logos prêts à acheter ou encore les sites mettant des centaines de graphistes en compétition. Vous méritez bien mieux que ça ! Une identité visuelle sérieuse se construit dans un dialogue, une discussion entre le client et le graphiste. Elle est le fruit d’une réflexion, d’un cheminement créatif qui doit conjuguer références symboliques, analyse de la concurrence, et bien sûr sensibilité graphique.

Identité visuelle et charte graphique

Si le logo est la clef de voûte de l’identité visuelle d’une entreprise, celle-ci recouvre beaucoup d’autres éléments. Les typographies (polices de caractères) utilisées sont très importantes. L’utilisation d’une typo plutôt qu’une autre connotera inconsciemment le texte qu’elle matérialise. Le choix se fait parmi plusieurs centaines voire milliers de caractères différents. Le graphiste, expert en typographie, sélectionnera un ensemble de caractères couvrant une large gamme de besoins : titres, sous-titres, corps de texte, mais aussi texte sur écran…

Viennent ensuite les couleurs qu’il faut bien sûr respecter d’un support à l’autre. Pour ceci, le graphiste fourni au client un ensemble de codes qui permettront à tout imprimeur de reproduire la couleur telle qu’elle figure sur la charte graphique.
Enfin, l’iconographie (sélection de photos) et les principes de mise en page définiront des règles à respecter afin de garder une cohérence sur l’ensemble de la communication de l’entreprise. De la plaquette de présentation au site web, en passant par les cartes de visites et la papeterie, votre entreprise bénéficiera d’une véritable identité professionnelle et personnalisée.

Quelques exemples

Voici quelques exemples d’identités visuelles réalisées par Les Pixels Associés. Cliquez sur les images pour voir les projets en intégralité.

Logotype Carré Py' HôtelLogo CantateLogo Mini Cucina

L'auteur : Clément Romier

Graphiste multimédia de formation, je fonde Les Pixels Associés en 2012. Ce blog est un espace d'analyse et de réflexion, mais vous y trouverez aussi les actualités de l'entreprise. Bonne lecture !