Nouveau logo pour Abema

refonte-logo-abema

A la suite de la refonte du site internet de la société, Abema (Bourg-en-Bresse) a confié aux Pixels Associés le re-design de son identité visuelle. Le travail du design du logo a été le fruit d’une réflexion et d’un échange avec le client afin de définir des axes de travail fort : le logotype devait véhiculer une image qualitative, moderne, professionnelle, tout en incluant le bois, élément central pour l’Atelier Bressan d’Ebénisterie, Menuiserie et Agencement. > Lire la suite de cet article

Bonne année 2016 !

Déjà 2016 ! Très bonne année à vous, lecteurs de ce blog, amis, partenaires, confrères, et bien sûr clients ! L’année 2015 a été bien remplie, surtout ces derniers mois, et le rythme ne semble pas ralentir en ce début 2016 : De belles réalisations sont sur le point de se terminer, alors que plusieurs projets intéressants se lancent… La cinquième année des Pixels Associés s’annonce aussi riche et motivante que les précédentes.

voeux-2016

Do Not Track, le webdoc pour comprendre les enjeux actuels d’internet

Web documentaire Do Not Track

Internet… Un espace de libertés, d’échanges, de partages, de découvertes… Une certaine abolition de la distance et du temps, vous permettant de discuter en direct avec des humains de tous les continents, ou de trouver dans les tréfonds d’un forum la réponse à un problème, laissée ici par un inconnu il y a des dizaines d’années…

Rappelez-vous comme cette promesse semblait belle et puissante, les meilleurs aspects de la science-fiction devenus réalité, prêts à transformer le monde en ce début de XXIème siècle. 15 ans, 20 ans plus tard, quelle perception avons-nous du web aujourd’hui, en 2015 ? Quelles sont les problématiques qui nous préoccupent, aussi bien chez le grand public que chez les professionnels ? Malheureusement, les dangers semblent de plus en plus importants, et la mutation de la société engendrée par le web ressemble plus à une maladie chronique qu’à des super-pouvoirs.

L’une des problématiques majeures de la toile aujourd’hui est définitivement le respect de la vie privée, et plus généralement le tracking (en français le « pistage »). Un sujet qui inquiète, intrigue le grand public, mais dont on a du mal à cerner l’ampleur et les conséquences. « Je n’ai rien à cacher » ou encore « la vie privée, un concept dépassé », tels sont les arguments avancés pour éluder la question, refuser de regarder la réalité en face… Bien souvent les internautes n’ont tout simplement pas conscience que le pistage transforme quasi intégralement leur utilisation d’internet, de la recherche la plus banale au prix de leur prochain achat.

> Lire la suite de cet article

Houzz, un nouveau type de réseau social dans le monde de la maison

houzz réseau social aménagment maison

Le marché de l’aménagement de la maison représente en France (mais aussi à l’étranger) un chiffre d’affaire tout simplement colossal. Sont présents sur ce secteur des acteurs variés : fabricants de meubles, de produits (peinture, sols, etc), mais aussi bien entendu des artisans, des décorateurs, des architectes, en passant par la presse spécialisée (magazines de déco, émissions de télé, etc)… Tout ce monde au service du client final, qui peut être aussi bien un particulier, qu’une boutique, un restaurant ou encore des locaux professionnels.

Dans ce contexte, l’émergence d’internet n’avait jusqu’à récemment pas vraiment révolutionné le secteur. Bien sûr, les différents acteurs s’étaient équipés d’outils de communication sur le web, ou encore de sites de vente en ligne, mais rien de très original (mise à part la réalité augmentée, utilisée par certains mastodontes). On restait sur des modèles classiques, qu’on retrouve dans la plupart des secteurs d’activité. Ceci jusqu’à l’arrivée d’un nouvel acteur, Houzz.

> Lire la suite de cet article

Création de site mobile : enjeux et spécificités

Au 21 Avril, Google va officiellement prendre en compte l’optimisation mobile dans son algorithme de classement des résultats de recherche. Bien que cela ne soit pas vraiment une surprise, de nombreux sites web risquent d’être plus ou moins pénalisés. En effet, il y a encore quelques années, la compatibilité mobile ne coulait pas de source, et représentait bien souvent une option dans le développement des sites. C’est pourquoi un certain nombre de sites, même relativement récents, ne sont prêts pour cette mise à jour. Cet article revient sur la création de sites mobiles, à travers quelques chiffres et des explications détaillées.

> Lire la suite de cet article

Référencement naturel et SEO : lexique

Pour inaugurer cette nouvelle catégorie « Lexique » du blog, tout d’abord quelques mots d’introduction. Au fil des discussions avec mes clients, des prospects, ou tout simplement des connaissances issues de contextes professionnels divers, je me suis aperçu que le vocabulaire du web n’est pas toujours très bien compris. En effet, il existe un langage spécifique, un jargon technique, presque un argot qui est souvent utilisé par les créateurs de site, les webmasters, mais aussi les médias et parfois le grand public. Seulement, ce n’est pas parce qu’on utilise un mot qu’on le comprend, d’autant plus quand celui-ci peut avoir plusieurs sens. L’objectif de cette catégorie d’articles est donc de clarifier les choses en proposant des définitions précises. Aujourd’hui je vous propose d’expliquer le sens « web » du mot référencement.

> Lire la suite de cet article

Création de logo : zoom sur le projet Cantate

Processus design logo

Il existe bien des manières de concevoir un logo. Le processus de création d’un logo, et plus largement d’une identité visuelle, est souvent lié au contexte de la demande. Différentes méthodes peuvent être employées, de la création la plus intuitive à la recherche la plus méthodique. Chaque graphiste a plus ou moins sa propre manière de travailler, qu’il adapte en fonction des projets. Cet article n’a donc pas pour objectif de prouver que le processus présenté est le meilleur, mais plutôt d’expliquer quels paramètres peuvent entrer en compte lors de la création d’une identité visuelle.

> Lire la suite de cet article

Nouveau catalogue Végétal Concept 2015

Il y a une chose que le web ne pourra jamais retirer au print, c’est le plaisir d’avoir entre les mains le résultat palpable de son travail. Mettre un site en ligne ne fait jamais le même effet que de découvrir des exemplaires fraîchement imprimés. Dernièrement, c’est le catalogue 2015 de Végétal Concept, une de nos dernières réalisations, que j’ai pu feuilleter.

catalogue Végétal Concept 2015

Nouveauté référencement : la compatibilité mobile est officiellement un critère pour Google

L’excellent site Webrankinfo, spécialiste du référencement, a dévoilé ces derniers jours que Google va officiellement prendre en compte la compatibilité mobile des sites web dans ses critères de classement. En clair, à partir du 21 avril 2015, les sites n’étant pas compatibles avec l’affichage sur smartphones et tablettes risquent d’être pénalisés.

Autre information, Google a annoncé travailler sur un index spécifique pour les mobiles. Ceci sous-entend que si ce projet voit le jour, une recherche via mobile donnera des résultats différents d’une recherche via un ordinateur classique. Apparemment il n’y a pas plus de détails à ce sujet pour l’instant, à surveiller…

> Lire l’article complet sur webrankinfo