Création de logo : zoom sur le projet Cantate

Processus design logo

Il existe bien des manières de concevoir un logo. Le processus de création d’un logo, et plus largement d’une identité visuelle, est souvent lié au contexte de la demande. Différentes méthodes peuvent être employées, de la création la plus intuitive à la recherche la plus méthodique. Chaque graphiste a plus ou moins sa propre manière de travailler, qu’il adapte en fonction des projets. Cet article n’a donc pas pour objectif de prouver que le processus présenté est le meilleur, mais plutôt d’expliquer quels paramètres peuvent entrer en compte lors de la création d’une identité visuelle.

 1 – Comprendre le contexte et étudier l’univers visuel

En créant le logotype de Cantate je m’engageais dans un univers qui m’étais relativement inconnu, celui de la chorale, de l’ensemble vocal, et plus largement celui de la musique classique. Dans ce genre de cas où je n’ai pas d’emblée une très bonne vision des codes graphiques du secteur, je prends un temps pour me documenter, emmagasiner des images à travers les marques référentes du secteur, les médias, les références artistiques… Puis assez rapidement je classe, segmente, définis les grandes tendances. Une fois ce travail suffisamment avancé je fais un point avec le client afin d’avoir son ressenti, comprendre son positionnement (du moins celui qu’il souhaite) dans cet univers graphique.

Repérage des logos de l’univers de la marque.Création logo Lyon

2 – Recherches graphiques

Une fois l’univers graphique identifié, une phase de recherche commence. L’objectif est de faire naître différentes pistes de travail, à travers plusieurs approches. Par exemple, une approche purement formelle peut être utilisée (dans ce cas précis c’est principalement cette démarche qui a prédominé), mais on peut aussi travailler à partir de jeux de mots, de symboles, ou encore simplement de jeux typographiques. L’objectif est de provoquer l’accident, trouver de nouvelles combinaisons, bref, se laisser surprendre. L’esthétique, l’équilibre, ne sont absolument pas recherchés à cette étape.

Ci-dessous quelques exemples de recherches graphiques, mais ce n’est qu’une toute petite partie de celles-ci.Création logo Lyon - recherches graphiques Recherche création logotype Pistes graphiques conception logotype Recherches visuelles pour créer un logo

 3 – Sélection de 3 pistes et mise au propre

Suite à cette phase de recherches, j’extrais 3 pistes, 3 idées directrices qui méritent d’être travaillées plus en détail. Le nombre de 3 est assez arbitraire et peut légèrement varier, mais il est important de ne pas s’arrêter à une seule idée à ce moment là. Les trois pistes visuelles vont donc être développées, ajustées, jusqu’à un certain niveau de finition. Puis, selon les cas, je les présente au client pour en discuter avec lui, ou bien je fais moi-même une sélection et poursuis le travail sur une ou deux pistes. Si possible, j’essaye de présenter au client les idées de logos dans des contextes réalistes (mises en pages rapides, jeux avec des photos, etc).

Création logo Lyon - 3 pistes

 4 – Finalisation et corrections

Une fois la piste définitive sélectionnée, d’éventuelles modifications y sont apportées, et il s’ensuit un travail de finitions : le tracé vectoriel du logo est repris minutieusement afin de corriger les courbes, supprimer les imperfections, simplifier le tracé. Une attention particulière est portée à la typographie, à la lisibilité à différentes tailles… Les différentes déclinaisons du logo (si nécessaires) sont aussi réalisées.

Les couleurs sont ensuite choisies, à la fois pour les supports web et print. Enfin, la charte graphique complète est déclinée, servant de guide pour la réalisation des futurs supports de communication web et print.

Logotype Cantate finalisé

Pour avoir un aperçu d’autres réalisations de logos, n’hésitez pas à faire un tour sur le portfolio !

L'auteur : Clément Romier

Graphiste multimédia de formation, je fonde Les Pixels Associés en 2012. Ce blog est un espace d'analyse et de réflexion, mais vous y trouverez aussi les actualités de l'entreprise. Bonne lecture !