Référencement naturel et SEO : lexique

Pour inaugurer cette nouvelle catégorie « Lexique » du blog, tout d’abord quelques mots d’introduction. Au fil des discussions avec mes clients, des prospects, ou tout simplement des connaissances issues de contextes professionnels divers, je me suis aperçu que le vocabulaire du web n’est pas toujours très bien compris. En effet, il existe un langage spécifique, un jargon technique, presque un argot qui est souvent utilisé par les créateurs de site, les webmasters, mais aussi les médias et parfois le grand public. Seulement, ce n’est pas parce qu’on utilise un mot qu’on le comprend, d’autant plus quand celui-ci peut avoir plusieurs sens. L’objectif de cette catégorie d’articles est donc de clarifier les choses en proposant des définitions précises. Aujourd’hui je vous propose d’expliquer le sens « web » du mot référencement.


Définition de référencement - image d'illustration de JP Dalbéra
Le référencement, avant-tout une affaire de classement… Photographie JP Dalbéra

Référencement d’un site internet : définition rapide

En résumé, le référencement d’un site internet consiste à appliquer un certain nombre de méthodes et de procédures dont l’objectif est d’apporter au site une visibilité accrue, principalement un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Ceci passe par des principes de conception, des optimisations du site, mais aussi par des opérations externes à celui-ci.

En détail : évolutions et grands principes du référencement

Commençons par un peu d’étymologie (toujours intéressant) : Référencement est un nom dérivé du verbe référencer, dont l’origine est le verbe latin referre qui signifie rapporter, lui-même dérivé du verbe ferre, en français porter. Le référencement est donc ce qui se rapporte à quelque chose, ce qui la « porte » d’une certaine manière.

Dans un premier sens, le référencement consiste à se faire enregistrer, se faire connaître auprès d’un service (commercial, comptabilité, etc). Par exemple, certaines structures de grande taille ne traitent qu’avec des entreprises référencées dans leur centrale d’achat.

Dans les premières années du web, l’exploration d’internet se faisait principalement via des portails ou des annuaires. Le référencement d’un site consistait à l’inscrire sur différents annuaires pour que ceux-ci créent des liens, et permettent donc de le trouver. Progressivement, les portails ont laissé la place aux moteurs de recherche, permettant de trouver des contenus plus facilement, et surtout dans des sites auxquels l’internaute n’aurait pas forcément pensé. Le référencement, qui consistait jusqu’ici à s’inscrire, est alors devenu l’art de se faire repérer (indexer), par les moteurs afin qu’ils proposent le site quand un internaute fait une recherche. En France, depuis maintenant plusieurs années, le moteur Google est très majoritaire (plus de 90% des recherches). Le référencement consiste donc à faire en sorte que Google propose un site précis lorsqu’un internaute cherche des mots clés précis.

L’optimisation d’un site : un ensemble de techniques

Pour cela, plusieurs méthodes sont utilisées à l’heure actuelle afin d’optimiser le référencement d’un site. Ces méthodes sont appelées SEO (Search Engine Optimization) ou simplement optimisation pour le référencement naturel (à la différence du référencement payant, qu’on abordera sans doute dans un autre article). Ces techniques consistent d’une part à améliorer le site et son contenu, et d’autre part à travailler sur l’environnement externe du site. Sans trop rentrer dans les détails, citons quelques paramètres à prendre en compte :

  • structure du site (arborescence et code source)
  • URL des pages
  • contenu (qualité et quantité)
  • liens externes pointant sur le site
  • réseaux sociaux

Ces points sont très généralistes et le référencement d’un site peut être très complexe et porter sur des points assez précis. Dans le cadre d’une refonte de site, c’est un aspect à ne pas négliger afin de ne pas perdre le positionnement acquis, tout en l’améliorant si possible. Dans le cas d’une création de site, c’est un élément à prendre en compte dès le début de la réflexion car il peut impacter l’ensemble du travail.

Comprendre les algorithmes de classement

Enfin, il est impossible de parler de référencement sans aborder la question des algorithmes de Google. Pour classer ses résultats de recherche, Google utilise des programmes (ou algorithmes) intégrant un grand nombre de paramètres. Il est important de garder en tête que ces algorithmes sont tenus secrets, et nous ne pouvons qu’observer leurs résultats pour en déduire leurs fonctionnements (même si Google dévoile parfois quelques indices). De plus, ils changent régulièrement, et un site qui était bien référencé à une date donnée, peut se retrouver très mal référencé (voire pénalisé) le lendemain. Cela rend le référencement naturel assez difficile et fluctuant, et demande une surveillance et une optimisation régulière.

L'auteur : Clément Romier

Graphiste multimédia de formation, je fonde Les Pixels Associés en 2012. Ce blog est un espace d'analyse et de réflexion, mais vous y trouverez aussi les actualités de l'entreprise. Bonne lecture !