Le blog comme outil de communication

Il y a maintenant presque 10 ans, le « web 2.0 » marquait un tournant dans la façon dont les internautes percevaient et utilisaient internet. En effet, nous sommes passés d’une expression unilatérale à une communication à double-sens, dans laquelle les visiteurs des sites s’impliquent. De cette évolution sont nés les blogs, à l’origine des sortes de journaux personnels en ligne. Au début utilisés par le grand public et souvent connotés assez négativement, ils se sont progressivement professionnalisés à mesure que leur potentiel technique se développait, et que leur public et utilisateurs vieillissaient. La « migration » des ados vers les réseaux sociaux (en France autour de 2008 avec l’explosion de Facebook) a fini de transformer l’image de ces outils, qui ont commencé à être de plus en plus utilisés dans un cadre professionnel.

Le blog : Et si c’était l’outil qui manquait à votre communication web ?

Suivant la logique de leurs débuts, les blogs permettent de passer de la simple présence à la « pro-activité », à l’échange et la conversation avec son public. Le blog est en effet un outil très simple à utiliser, à actualiser, dans lequel vous maîtrisez le contenu publié. Une mise à jour régulière du blog aura plusieurs effets très bénéfiques : votre structure sera perçue comme dynamique et réactive, votre référencement sur les moteurs de recherche sera amélioré, et vous aurez un réel espace d’échange avec votre public.

Voici plus précisément quelques manières d’utiliser un blog professionnel :

  • Annoncez vos actualités et événements (conférences, salons, nouveaux produits…)
  • Transmettez vos offres promotionnelles
  • Valorisez votre expertise en publiant votre veille professionnelle
  • Créez un premier niveau de service après vente ou FAQ
  • Proposez à vos visiteurs de partager leurs idées pour améliorer vos produits…

Quelles solutions techniques pour créer un blog ?

1 – Vous pouvez choisir d’utiliser une plateforme de blogging comme wordpress.com, overblog ou blogger, qui permettent de mettre en ligne un blog sans aucune connaissance technique, et ce gratuitement.

Cependant cette solution a plusieurs inconvénients :

  • Vous êtes dépendants de la plateforme choisie
  • Les possibilités d’évolutions et de personnalisation sont plus ou moins limitées
  • L’image dégagée sera plutôt amateur que professionnelle, car ces outils rappellent l’usage personnel des premiers blogs
  • Les avantages en termes de référencement seront plutôt concentrés sur ce blog et moins facilement « transmissibles » à un site externe, votre site vitrine par exemple.

2 – Vous pouvez créer votre blog sur votre propre hébergement, voire même l’intégrer à votre site vitrine. Pour cette solution, vous pouvez développer un blog sur-mesure (ce qui à mon avis ne présente pas beaucoup d’intérêt, à moins de vouloir un outil vraiment minimaliste), ou bien utiliser un CMS (système de gestion de contenu) spécialisé dans cette tâche. Aujourd’hui le CMS de blog le plus répandu est assurément WordPress, mais il en existe bien d’autres.

Attention, cette option demande un minimum de connaissances techniques en matière de création de site internet, c’est pourquoi il est souvent préférable de confier la mise en place du blog à un concepteur de sites.

Les avantages de cette solution sont donc :

  • Des possibilités de personnalisation et d’évolution quasiment illimitées
  • Une maîtrise totale de votre image (design sur-mesure)
  • Une indépendance préservée
  • Des possibilités d’intégration dans votre site internet très intéressantes : Votre blog devient une partie de votre site et de ce fait permet une optimisation efficace de son référencement naturel. WordPress permet d’ailleurs la conception de sites internet en totalité et va maintenant bien plus loin que le simple blog.

Et les réseaux sociaux dans tout ça ?

Comme on l’a vu dans l’introduction de cet article, les blogs se sont professionnalisés à mesure que les réseaux sociaux prenaient de l’importance. Aujourd’hui les entreprises et institutions investissent de plus en plus cet espace de communication, de manière plus ou moins efficace. Sans rentrer dans les détails de la communication sur les réseaux sociaux (ou community management) qui fera sûrement l’objet d’un ou plusieurs articles dédiés sur ce blog, on peut dire quelques mots sur leur relation avec les blogs.

En effet un blog peut trouver ses effets décuplés par l’association avec les réseaux sociaux, et ceci sans pour autant faire de gros efforts. Tout d’abord différents outils permettent une certaine synchronisation des réseaux sociaux avec les blogs. Ceci permet de gagner du temps et surtout d’être actif sur plusieurs supports en même temps.  De plus, chaque tweet, chaque « j’aime », chaque « +1 » sur un article de votre blog augmentera potentiellement sa visibilité sur le web, et en même temps améliorera votre référencement. Si vous engagez donc une action de community management en parallèle de votre blog, celui-ci fera une excellente base pour construire votre communauté et engager la discussion.

L'auteur : Clément Romier

Graphiste multimédia de formation, je fonde Les Pixels Associés en 2012. Ce blog est un espace d'analyse et de réflexion, mais vous y trouverez aussi les actualités de l'entreprise. Bonne lecture !